La vie d’une entreprise est rarement monotone. Toujours en évolution, elle est amenée à connaître des changements et à se développer pour recentrer sa stratégie ou améliorer le confort des collaborateurs.
En France, une entreprise déménage tous les 3 à 5 ans en moyenne. Parmi les villes dans lesquelles elle peut s’implanter figure Toulouse. La Ville Rose offre des opportunités aux sociétés cherchant un nouveau territoire d’accueil pour accroître leurs activités.
Pourquoi implanter son entreprise à Toulouse ?
Toulouse fait partie des villes les plus plébiscitées attirant les talents. Elle procure un cadre de vie agréable avec ses 1000 hectares d’espaces verts, 160 parcs et jardins disséminés dans la métropole, 6 bases de loisirs et 760 km de pistes cyclables. Ensoleillée 2200 heures par an, Toulouse plaît pour son patrimoine culturel de qualité et sa proximité avec des sites comme Montauban, Carcassonne ou Albi. Il est relativement facile d’y faire des recrutements étant donné qu’elle compte 25% d’étudiants tout en étant une championne du point de vue de la démographie avec 5620 nouveaux habitants en moyenne par an. La Ville Rose est fortement engagée dans la mobilité. Nouvelles lignes de bus, téléphérique, 3e ligne de métro, nouveaux aménagements de voirie, Toulouse abrite en même temps le 4e aéroport de France. Les porteurs de projet pourront choisir Toulouse, un tremplin pour les start-ups. Elle possède un parc de pépinières 20 000 m2 sur les sites de Bordelongue, Basso Combo, Canal Biotech, Montaudran ou Pierre Potier.
Il semble difficile de ne pas mentionner le positionnement de la ville dans le domaine de l’aéronautique. Elle s’impose comme la capitale mondiale de l’industrie et abrite plusieurs entreprises comme Thalès, Airbus, Air France Industries ou Rockwell Collins. Toulouse est le 1er site industriel de France avec 40 000 personnes. Elle possède des laboratoires de pointe dans l’économie, la santé, la nanotechnologie, la biotechnologie ou la robotique avec plusieurs clusters, filières d’excellence et pôles de compétitivité. C’est également une métropole labellisée French Tech s’illustrant dans des domaines comme la healthtech, le retail ou la medtech. On ne saurait ne pas évoquer ses multiples projets urbains proposant des bureaux neufs et locaux d’activités comme MEETT, l’Oncopole, TESO ou Toulouse Aérospace.
Les avantages d’un déménagement d’entreprise à Toulouse
Envisager un transfert de locaux est une opportunité pour réduire les coûts. Qu’il soit acquis ou en location, l’immobilier constitue une dépense non négligeable. Négocier un nouveau bail dans un autre local permet éventuellement de faire des économies tout en ayant des bureaux davantage adaptés à l’activité actuelle. Un déménagement peut être motivé par d’autres raisons financières comme des locaux mal isolés, une taxe foncière trop onéreuse, un accès internet insuffisant. Se rapprocher géographiquement de ses clients permet de réaliser des économies financières et de gagner en confort en réduisant les coûts de transport ou en évitant la fatigue des allers-retours.
Un autre point très souvent évoqué parmi les raisons qui poussent les entreprises à déménager concerne l’utilisation d’un espace de travail mieux adapté. La qualité de vie au bureau reste primordiale dans toutes les entreprises. Il faut que les salariés aient des conditions de travail en adéquation avec l’activité. Leur bien-être influe sur leur productivité et leur motivation. Dans les nouveaux locaux, les espaces peuvent être plus ouverts et des lieux de repos seraient aménagés pour que tout le monde se sente bien. Le transfert d’entreprise peut être une solution pour améliorer l’accès aux transports. La proximité avec le tramway, les lignes de bus et les bureaux est gage de confort.
Quel budget pour déménager son entreprise à Toulouse ?
Une des principales contraintes dans le cadre d’un déménagement d’entreprise est d’ordre financier. Une telle opération représente un investissement conséquent. Le coût de l’intervention dépend d’une foule de critères comme le type de prestation choisi, le volume de matériel à transporter ou la distance qui sépare l’ancien local du nouveau. La facturation peut se faire de différentes manières, mais habituellement, elle s’opère par volume ou par poste de travail. Dans le cadre d’un déménagement par volume, comptez entre 400 et 800 euros pour transférer 20 m3 dans Toulouse même et 2000 à 2400 euros pour un déménagement à l’autre bout du pays. Pour un volume de 150 m3, un budget de 4500 à 9000 euros est à prévoir pour un déménagement intra-muros dans la ville rose et entre 8500 et 13000 euros pour aller dans une autre ville. Le déménagement par poste de travail est généralement l’option choisie par les grandes entreprises. Une petite prestation coûtera entre 190 et 290 euros par poste de travail pour un déménagement à Toulouse même et entre 310 et 410 euros sur une plus longue distance. En intra-muros, une formule complète coûtera entre 250 et 350 euros et entre 370 à 470 euros sur une longue distance.
Devis de déménagement d’entreprise à Toulouse
La tarification est libre dans le secteur du déménagement à Toulouse. C’est pourquoi il est préférable de faire jouer la concurrence entre les déménageurs en demandant préalablement des devis. Pour simplifier ces démarches aux chefs d’entreprise et éviter les pertes de temps dans la quête de devis, une solution est d’effectuer des demandes de devis en ligne. Cela reste possible pour un déménagement d’entreprise. La démarche est avantageuse dans la mesure où elle permet de recevoir des propositions financières dans des délais très rapides et de choisir celle qui correspond au budget et aux besoins des dirigeants. Le déménageur procèdera obligatoirement à une visite technique sur site pour faire une étude de faisabilité. S’il est nécessaire de réaliser des prestations spécifiques comme la manutention de masses lourdes, le déménagement de sites informatiques ou d’archivages, cela engendrera des coûts supplémentaires. L’avantage de passer par un professionnel est qu’il est aguerri à la tâche et prodigue de précieux conseils pour que le projet se fasse le plus sereinement possible. Il possède la logistique adaptée en matière de main-d’œuvre et de matériels pour accélérer et sécuriser le déménagement. Ses camions lui permettent de transporter de gros volume en un seul voyage et de maximiser le temps et les déplacements. Le déménageur niçois détient également toutes les assurances professionnelles requises permettant de sécuriser le patrimoine mobilier de l’entreprise.